Dans quel pays ils vivaient les dinosaures ? Y avaient-ils des dinosaures au Pôle nord ? Les dinosaures ils ont habités Paris ? Il y avait des dinosaures dans la montagne ? Comme d'habitudes, vos enfants se posent une multitude de questions sur l'environnement des dinosaures et c'est vous qui aller essayer de leur répondre du mieux possible.
Dinosaure jouet vous a mâché le travail et vous propose plusieurs réponses pour assouvir sa curiosité de paléontologue amateur.
Dans cet article vous retrouverez :
- Sur quels continents vivaient les dinosaures
- Comment était la terre à ce moment-là
- Ou les dinosaures sont apparus sur Terre
- Quel continent actuel compte le plus de dinosaures
- Il y avait des dinosaures en France
- Un lien vers des cartes interactives pour s'amuser
- Un lien vers un atlas pour les enfants
Au cours de leurs recherches et de leurs fouilles, les paléontologues ont pu réaliser des cartes du monde. Il est maintenant sûr que les dinosaures ont vécu sur tous les continents au début de l'ère des dinosaures, pendant la période du Trias, il y a environ 230 millions d'années puisqu'il n'y avait qu'un seul super continent sur notre planète : " La Pangée"
Les dinosaures, sur quels continents vivaient ils ?
Avant la dérive des continents, il n'y avait qu'un seul continent, nommer par le scientifique Alfred Wegener il y a plus d’un siècle, la Pangée entourée d'un unique océan la Panthallasa. Selon lui, plusieurs continents modernes semblent aujourd’hui s’emboîter parfaitement. Des indices géologiques comme des gisements similaires, des fossiles de plantes identiques retrouvés dans des pays totalement différents, des montagnes, éloignées aujourd'hui, aussi ont de fortes ressemblances entres elles et ne devait en former qu'une.
Il aura fallu plus de 200 Ma pour rassembler tous les morceaux de la Pangée. Il en faudra 200 autres, soit de la fin du Trias à aujourd'hui, pour disperser les morceaux de la Pangée, une dispersion qui se poursuit toujours.
Il a été suggéré que le prochain supercontinent, que l'on nomme "nouvelle Pangée" se formera dans 200-250 millions d’années. Nous sommes donc actuellement à peu près au milieu du cycle d’assemblage et dispersion du supercontinent. Ce phénomène de dérive devrait se poursuivre encore durant des centaines de millions d’années. Jusqu’au moment où la Terre, privée de chaleur, ne sera plus animée d’aucun mouvement.
Les dinosaures, comment était la terre à ce moment-là ?
Il devait y avoir des cycles climatiques très différents des nôtres. Il semblerait que l'intérieur des terres ait été complètement sec, encerclées par des chaines de montagnes qui bloquaient l'humidité et, vers l'équateur, des forêts tropicales ressemblant à la jungle amazonienne avec des zones marécageuses. Le climat de la Pangée était généralement aride avec des périodes humides courtes et récurrentes qui incluaient parfois des énormes crues.
Il y avait une vie abondante à cette époque et une faune diversifiée, dont des insectes énormes, qui y a prospéré. Il y avait 30 % d'oxygène de plus que nos jours ce qui a favorisé le gigantisme de plusieurs espèces.
Rappelons par ailleurs que la Pangée fut ensuite le théâtre de la pire extinction de masse de l’histoire qui a causé la disparition de la plupart des espèces sur Terre.
Les dinosaures, où apparurent-ils sur terre ?
Les touts premiers dinosaures apparurent au cours du Trias, à la suite d'une importante crise biologique, il y a de cela 230 millions d'années. Il s'agissait principalement de petits bipèdes et furent dénommés les théropodes. Comme les reptiles qui les précédaient, ils étaient ovipares et pondaient donc des œufs.
Les plus grands dinosaures au cours du Trias mesuraient à peine 6 mètres de long : les Prosauropodes ainsi que les Platéosaures. Ces derniers cohabitaient avec les Lésothaures de 30 cm de haut, les Hétérodontosaures ou encore les Hérrérasaures. Il y avait aussi des Procompsognathus qui faisaient moins de 1 mètre de long et qui étaient friands de lézards et d'insectes.
Les premiers fossiles de dinosaure sont connus depuis des millénaires par les Chinois, mais ils pensaient que c'étaient des os de dragons.
Le tout premier dinosaure découvert est attribué à un Anglais William Buckland qui a surpris tout le monde en 1815, disant qu’il avait trouvé en Angleterre près d’Oxford le fossile d’un reptile géant. Il lui donna le nom scientifique de Megalosaurus en 1824.
Le mot "dinosaure" a été inventé en 1842 par le paléontologue Richard Owen. Le scientifique britannique a créé ce mot pour désigner des ossements fossiles semblables à ceux des lézards mais "terriblement" grands, retrouvés au sud de l'Angleterre. Le terme est formé à partir des racines grecques Sauros (le lézard, le reptile) et Deino (terriblement grand).
Les dinosaures, quel continent actuel en compte le plus ?
En matière de dinosaures, l'Argentine et la Patagonie occupent régulièrement le devant de la scène depuis plus d'une décennie. C'est avec raison, car on a y a trouvé des spécimens parmi les plus anciens connus à ce jour, comme Herrerasaurus, qui cohabitait avec d'autres reptiles prédateurs, aux formes crocodiliennes. Il vivait sur des hauts-plateaux qui possédaient une végétation luxuriante, migrant aux bords des rivières en période sèche.
Plus récemment, au Brésil, des scientifiques pensent avoir découvert le plus vieux fossile de dinosaure du monde. En fait, il s'agirait de l'espèce la moins évoluée des dinosaures. Elle vivait il y a au moins 230 millions d'années, peut-être même 248 millions. Et selon les scientifiques, il appartenait soit à l'un des tout premier dinosaures, soit à l'un des derniers thécodontes qui était l'ancêtre des dinosaures, une espèce de gros reptile. Pour l'instant, les scientifiques continuent d'examiner le fossile, afin d'en déduire si l'animal se déplaçait sur 2 ou 4 pattes. Et donc s'il s'agissait du plus vieux dinosaure trouvé ou d'un thécodonte. À suivre !
Pas un jour depuis le début du XIXe siècle sans que les paléontologues ne mettent la main sur un bout de dinosaure ici et là. Sur tous les continents, et même au fond des océans. Alors pour s’y retrouver, des ingénieurs américains de l’université de Wisconsin-Madison ont cartographié l’ensemble de ces découvertes :
Carte intéractive des dinosaures découverts dans le monde.
Les dinosaures, existaient ils en France ?
Longtemps délaissée par les paléontologues, la France s'est révélée être un pays particulièrement intéressant grâce aux efforts menés par des chercheurs français dès les années 1990. Certains des 400 sites recensés font partie des plus riches au monde. En France, "les principaux sites se trouvent en Provence et dans le Languedoc dans le Jura et en Normandie".
Pendant le règne des dinosaures, le climat sous les latitudes françaises était tropical. Les mers et océans étaient à un niveau beaucoup plus élevé que celui que nous connaissons maintenant et la zone dans laquelle se situe la France était un archipel.
Les dinosaures dans le monde, un lien vers une carte interactive pour s'amuser :
Un paléontologue de Californie, Ian Webster, a construit une carte interactive qui permet de localiser votre ville sur le globe à travers les âges. Pour mettre sur pied cet outil, le scientifique a utilisé une autre carte élaborée par le géologiste et paléogéographe Christopher Scotese décrivant les plaques tectoniques. À cela, il a combiné les données du site GPlates utilisé par les géologistes pour observer le mouvement des plaques à travers le temps.
Carte interactive des dinosaures près de chez toi.
Vous pouvez ainsi remonter jusqu’à 750 millions d’années. Lorsque la localisation entrée dans la barre de recherche s’affiche sur le globe, votre enfant peut découvrir toute une série de faits scientifiques ou quel dinosaure habitait à côté de chez lui.
Les dinosaures : Un lien vers un atlas pour les enfants.
Ce livre lui fera explorer les continents au temps des dinosaures, mais pas que, il l'emmènera pour un incroyable voyage dans le monde de dinosaures !
C’est par l’expérience du temps chronologique que votre enfant prend conscience du temps et du fait qu'il fait partie de la grande histoire de la Terre.
Vous avez entre vos mains absolument tout, maintenant, pour faire entrer votre enfant dans la machine à remonter le temps et lui fournir des informations détaillées sur la question "où vivait les dinosaures sur la terre ?" de façon ludique et instructive. Et ce soir, après cette histoire extraordinaire, pourquoi n'irait-il pas se coucher dans des draps dinosaure pour s'endormir et retrouver ses amis d'un temps lointain.